Retour au répertoire
DARE-DARE Centre de diffusion d'art multidisciplinaire de Montréal

DARE-DARE Centre de diffusion d'art multidisciplinaire de Montréal

Organisme · Petite-Bourgogne

OBNL fondé en 1985, centre d'artistes autogéré depuis 1990, DARE-DARE a occupé des espaces-galeries avant d’adopter son mode opératoire itinérant actuel.

DARE-DARE est un centre d’artistes autogéré en arts visuels actuels soutenant des artistes aux recherches et aux pratiques novatrices. En tant que témoins d’enjeux de notre époque, tout autant que moteurs de transformation, les artistes actuel.le.s contribuent à tisser du lien social. L’équipe du Centre (membres, membres des comités et personnel) estime donc que l’art dans l’espace public est nécessaire pour révéler des communautés, des usages ou des problématiques, pour générer des échanges, des expériences et de la pensée critique. Le Centre défend les valeurs d’exploration, d’engagement social, de diversité et d’innovation des processus de conception, d’intervention et de dissémination des œuvres.

DARE-DARE diffuse des œuvres d’art visuel actuel tout en programmant des activités complémentaires (recherche, documentation, édition, ateliers de formation, causeries d’artistes et forums de réflexion). Au sein de la communauté artistique interdisciplinaire, DARE-DARE est reconnu comme pionnier et se veut un point de références et d’expertise en art d’intervention dans l’espace public, un espace inclusif, accueillant et flexible.

Dès sa décision d’accompagner les démarches artistiques d’appropriation de l’espace public, seul centre d'artistes montréalais qui consacre sa programmation exclusivement à des projets d’art disséminés dans la cité, pour la plupart éphémères, ils rayonnent à partir des différents foyers où il s’installe. Les amarrages successifs dans les quartiers sont porteurs de riches questionnements d’ordre social, politique, environnemental, économique, historique ou urbanistique. La posture semi-nomade du Centre est une structure souple ajustée aux besoins des artistes qui interviennent directement avec et dans la communauté environnante.

Par le biais de La HALTE, son Pavillon de référence et de réflexion sur l’art dans l’espace public situé dans le parc Sainte-Cunégonde, DARE-DARE offre pendant la saison estivale un espace de rencontre et de médiation visant à partager les ressources documentaires du centre à un public élargi ainsi que d’offrir une programmation de micro-projets en lien avec l’écriture, la pensée critique, les discours théoriques, la poésie, la lecture, le livre et la bibliothèque.

www.dare-dare.org

Disciplines
  • Arts visuels et médiatiques
  • Littérature et poésie
Contact

Dernières publications

DARE-DARE Centre de diffusion d'art multidisciplinaire de Montréal

Organisme · Petite-Bourgogne

PASSEPORT 2024

Parcours le samedi 28 septembre à 13h à DARE-DARE

PASSEPORT est un parcours artistique dans les quartiers de St-Henri et la Petite Bourgogne. À l’image d’une chasse au trésor, les participant.e.s sont guidé.e.s par un plan où sont indiquées les étapes. À chaque station, une œuvre est réalisée par un·e artiste dans le passeport vierge du·de la visiteur·se, remis en début de parcours.

✧ QUAND 

Cette année, PASSEPORT aura lieu le 28 septembre, lors des Journées de la Culture.

✧ LIEU DE DÉPART ✧

Rencontre à 13 heures au Parc Sainte-Cunégonde, 2653 R. Notre Dame O, Montréal, QC H3J 1N9.

✧ LES ARTISTES ✧

Amed Aroche, fernando belote, Joceline Chabot, Sylvaine Chassay, Corina Kennedy, Marie Lemieux, Geneviève Massé, Nada Moharam, Mona Sharma, et Yanick Tanguay.

✧ SOIRÉE FESTIVE ✧

La journée se terminera par une soirée festive avec nourriture et boissons, dans la salle Léonie-Chasles, au CÉDA, 2515 Rue Delisle où sont situés les bureaux de DARE-DARE. Hot dogs, bières et autres surprises seront au rendez-vous!

★ L’événement sera maintenu en cas de pluie

★ Les 100 premiers passeports seront donnés (premiers arrivés, premiers servis!) et les suivants seront remis au coût de 15$.

★ L’événement tel quel est gratuit et ouvert à tou·stes!

Lire la suite
26 septembre 2024 — 22:40