Babillard

François-Pierre Gingras

Artiste ou artisan·e · Petite-Bourgogne

« J'adore cette série! François-Pierre Gingras propose encore une fois une superbe histoire, mais ce n'est pas que cela, on apprend une tonne de choses qui sont intéressantes, que ce soit à propos de la nature, ou même des faits historiques. On assiste encore une fois à différentes façons de voir les choses, des petits mots dans toutes les langues.

[...] L'auteur sait très bien comment nous intéresser et pas seulement avec des choses inutiles oh non, de vrais fait historiques, une vraie guide de canot et de portage, de la bonne bouffe, et même des petites chansons de folklore que l'on se surprend à fredonner.

Cette série est pour ados, mais je recommande à tous les adultes qui l'auront entre les mains de prendre le temps de le lire, c'est une vraie pépite que l'on a pas envie de terminer de lire...Coup de cœur et oui pour tout ça. »

Merci au blogue Les mille et une pages de L. & M. pour cette belle critique!

Pour la critique complète: https://lesmilleetunlivreslm.over-blog.com/2024/09/c-est-la-fete-t6-c-est-l-aviron-qui-nous-mene-francois-pierre-gingras-essor-livres-via-distribulivre-par-lynda-massicotte.html

La série est disponible en librairie et sur Distribulivre: https://distribulivre.com/.../francois-pierre-gingras-m958/

Lire la suite
5 octobre 2024 — 21:12

Myriam Jézéquel

Artiste ou artisan·e · Saint-Henri

ART INTUITIF : DANSE, ÉCRITURE-DESSIN

Profitez de la journée du 12 octobre pour vous initier chez vous à l'art intuitif. Une invitation à lire et à explorer votre intuition par les arts sous la forme dansée, écrite et tracée

LIVRE : Myriam Jézéquel, Écoute-toi de tout ton corps, Éditions Jouvence.

Lire la suite
4 octobre 2024 — 15:51

DARE-DARE Centre de diffusion d'art multidisciplinaire de Montréal

Organisme · Petite-Bourgogne

PASSEPORT 2024

Parcours le samedi 28 septembre à 13h à DARE-DARE

PASSEPORT est un parcours artistique dans les quartiers de St-Henri et la Petite Bourgogne. À l’image d’une chasse au trésor, les participant.e.s sont guidé.e.s par un plan où sont indiquées les étapes. À chaque station, une œuvre est réalisée par un·e artiste dans le passeport vierge du·de la visiteur·se, remis en début de parcours.

✧ QUAND 

Cette année, PASSEPORT aura lieu le 28 septembre, lors des Journées de la Culture.

✧ LIEU DE DÉPART ✧

Rencontre à 13 heures au Parc Sainte-Cunégonde, 2653 R. Notre Dame O, Montréal, QC H3J 1N9.

✧ LES ARTISTES ✧

Amed Aroche, fernando belote, Joceline Chabot, Sylvaine Chassay, Corina Kennedy, Marie Lemieux, Geneviève Massé, Nada Moharam, Mona Sharma, et Yanick Tanguay.

✧ SOIRÉE FESTIVE ✧

La journée se terminera par une soirée festive avec nourriture et boissons, dans la salle Léonie-Chasles, au CÉDA, 2515 Rue Delisle où sont situés les bureaux de DARE-DARE. Hot dogs, bières et autres surprises seront au rendez-vous!

★ L’événement sera maintenu en cas de pluie

★ Les 100 premiers passeports seront donnés (premiers arrivés, premiers servis!) et les suivants seront remis au coût de 15$.

★ L’événement tel quel est gratuit et ouvert à tou·stes!

Lire la suite
26 septembre 2024 — 22:40

Francesca Alepin Kneider

Artiste ou artisan·e · Saint-Henri


Le mercredi 9 octobre 2024 de 15 h à 20 h


« Portes Ouvertes » 

75 artistes participants !


« Exposition collective - Créativité » 

@Centre d’art E.K. Voland, à l’intérieur du Complexe !

Je présente un tableau !

9-16 octobre 2024



4710 rue Saint-Ambroise

Montréal H4C 2C7


– – –


Francesca Alepin Kneider

De 15 h à 20 h

Studio #247

Entrée « B »

Cartes de souhaits sans texte – Dessins – Reproductions

Peintures | Petits et grands formats 


Oeuvre : Francesca Alepin Kneider. Tableau 24" x 24" x 1 3/4 ». Acrylique sur bois, 2023. Édition originale. Titre : 13 Mars 2023


Lire la suite
24 septembre 2024 — 15:45

Galerie L’Onyx

Lieu · Saint-Paul–Émard

Du 4 au 19 octobre 2024, la Galerie L’Onyx est heureuse d’accueillir « L’abstraction sous toutes ses formes/Abstraction in all its Shapes », une exposition collective réunissant six artistes québécois, Mona Agia, Nadia Aït-Saïd, Laurent Bouchard, Muriel Faille, Song Yi Song et Verona Sorensen.

L'exposition « L'abstraction sous toutes ses formes / Abstraction in all its Shapes » met en lumière la diversité et la richesse de cette approche artistique, qu'elle soit géométrique, lyrique ou informelle. Six artistes y explorent des univers singuliers : Mona Agia transmet des émotions positives à travers des compositions colorées, évoquant le bien-être, la joie et l'harmonie. Nadia Aït-Saïd invite à une expérience sensible du présent, explorant l'altérité, l'interdépendance et l'impermanence du monde. Laurent Bouchard développe un langage visuel complexe, où formes et couleurs sont porteuses de symboles et de métaphores, stimulant l'interprétation personnelle. Muriel Faille nous invite à un voyage au cœur de la matière, explorant les limites de la perception à travers des œuvres quasi monochromes. Song Yi Song rend visibles les émotions et les pensées intangibles, créant un dialogue avec le spectateur. Verona Sorensen nous transporte dans des paysages interstellaires où le concret et l'abstrait se mêlent.

A voir du mercredi au vendredi de 13h00 à 18h00, et le samedi de 13h00 à 17h00. L'entrée est gratuite.

Le vernissage aura lieu le vendredi 4 octobre à 17h00, en présence des artistes. L'exposition se poursuivra jusqu'au 19 octobre 2024. La Galerie L’Onyx est située au 6400, boulevard Monk, à Montréal.

Pour plus d'informations, veuillez contacter : info@galerielonyx.com

Lire la suite
19 septembre 2024 — 17:49

François-Pierre Gingras

Artiste ou artisan·e · Petite-Bourgogne

« Églantine, ça n’a pas de bon sens ! Hannah ne me répond ni à mes téléphones ni à mes textos.

— Elle est peut-être trop occupée à préparer ses bagages. Elle part dans…

— Dans exactement sept jours. Lundi prochain. »

Églantine (presque 14 ans) remue ciel et terre pour que son cousin Laurent (bientôt 15 ans) voie une dernière fois son amie de cœur Hannah, avant qu’elle quitte à jamais le Québec. Ils vont tous se retrouver à la ferme pendant 48 heures, avec leurs amis Wan, Dhanith et Fortunata, leur cousin Gustave (11 ans) et leurs cousines Clarisse (10 ans) et Médélice (9 ans). Une fin de semaine bien remplie avec feu de camp, tir à l’arc, découverte d’un trésor, fiesta avec des travailleurs saisonniers, danses latines, baignade tardive, messe à l’abbaye, adieu déchirant, le tout sur fond de tensions romantiques, de tendres émois et d’intimité assumée.

Le temps fort du récit constitue la Fiesta latina organisée pour les travailleurs saisonniers mexicains et guatémaltèques des fermes avoisinantes. Une fête joyeuse avec de la nourriture, des chants et de la danse pour célébrer la récolte et accorder une petite pause aux travailleurs saisonniers en les encourageant à rester au poste jusqu’à la fin de la saison. Une fête où les Latinos invitent à danser les filles du village, ainsi qu’Églantine, Hannah et Fortunata… Qu’en diront leurs amis de cœur Laurent, Wan et Dhanith ?

Vous voulez en savoir davantage ? Il suffit de tourner les pages de ce livre.

Un récit poignant pour adolescents et adultes.

Lire la suite
8 juillet 2024 — 19:09

Galerie L’Onyx

Lieu · Saint-Paul–Émard

Du 5 au 20 juillet 2024, la Galerie L’Onyx accueille Paysages intérieurs, une exposition solo de l’artiste québécoise d’origine coréenne Jou Lee.

Jou Lee est une artiste renommée pour ses peintures vibrantes et expressives qui explorent les thèmes de la nature, de l'émotion et de l'expérience humaine. Son travail est caractérisé par une utilisation audacieuse de la couleur et de la texture, créant des compositions dynamiques qui attirent et engagent le spectateur.

L'exposition Paysages intérieurs présentera un ensemble d’une quinzaine de peintures de Jou Lee. Son utilisation de la couleur et de la forme crée une expérience immersive qui invite le spectateur à se connecter avec l'art à un niveau émotionnel.

 « Mes Paysages intérieurs, contrées inexplorées de l'âme humaine, où se nichent émotions, souvenirs, rêves et réflexions, sont traduits sur la toile par des couleurs vives ou douces, des formes et des textures pour créer une représentation abstraite ou figurative des émotions et des sensations », explique-t-elle. « À travers une variété de médiums, je cherche à capturer et à exprimer la complexité de l'être humain, ses nuances et ses contradictions. »

« Chaque œuvre que je crée incite le spectateur à échapper à la routine de la vie quotidienne et à redécouvrir le monde des rêves. Mes peintures, imprégnées d'espoir, d'images de rêve et d'une touche de nostalgie, agissent comme un portail, invitant à l'introspection et à un voyage personnel. »

L'exposition Paysages intérieurs sera présentée du mercredi au vendredi de 13h00 à 18h00, et le samedi de 13h00 à 17h00 jusqu'au 20 juillet 2024. L'entrée est gratuite.

Le vernissage aura lieu le vendredi 5 juillet 2024 à partir de 17h00 en présence de l’artiste. L’exposition se poursuivra jusqu’au 20 juillet. La Galerie L’Onyx est située au 6400, boulevard Monk à Montréal.


Lire la suite
28 juin 2024 — 17:49

François-Pierre Gingras

Artiste ou artisan·e · Petite-Bourgogne

Cet été, offrez la lecture en cadeau!

Lire la suite
27 juin 2024 — 17:52

Maison de la culture Marie-Uguay

Lieu · Saint-Paul–Émard

COLLECTION DART DU SUD-OUEST

L'appel de projets 2024 pour la collection d'art du Sud-Ouest est lancé !

Cet appel de projets est destiné exclusivement aux artistes résident(e) d’un des cinq quartiers du Sud-Ouest ou ayant un lieu de pratique artistique dans l’un de ceux-ci.

Plus d'infos ici : https://montreal.ca/actualites/appel-de-projets-aux-artistes-du-sud-ouest-71552

Lire la suite
25 juin 2024 — 15:00

François-Pierre Gingras

Artiste ou artisan·e · Petite-Bourgogne

Offrez la lecture en cadeau pour la fin de l’année scolaire!

Voici quelques suggestions.

--pour tous les âges : «Le 24 juin, c'est Fête!»

--à partir de 10 ans : «J'ai hâte à l'épluchette!» et «Becs sucrés à la cabane»

--ados et adultes : «C'est l'aviron qui nous mène!» (vient de paraître)

Lire la suite
15 juin 2024 — 17:25

Galerie L’Onyx

Lieu · Saint-Paul–Émard

Du 13 au 26 juin 2024, la Galerie L’Onyx accueille Echoes of Infinity une exposition solo de l’artiste québécoise d’origine coréenne Okhee Kim.

L’abstraction gestuelle et énergique d’Okhee Kim, qui n’est pas sans évoquer Pollock, Rothko ou Soulages, véhicule tant l'immensité que le mystère de l'infini. Chaque pièce est un « écho », une réverbération de l'énergie illimitée, de l'impermanence et de l'interconnexion de l'univers.

« Juxtaposant des éléments aux tons contrastés, je crée un jeu dynamique de couleurs, de lumière et d'ombre, d'une riche saturation », déclare Okhee Kim. « Ces éléments deviennent les fils conducteurs de mes récits visuels. »

Immigrante d’origine coréenne, Okhee Kim a vu dans l’encre noire traditionnelle utilisée dans ses compositions un moyen de rendre hommage à ses ancêtres. « Le noir profond et velouté, issu de méthodes ancestrales, symbolise la force et la résilience inhérentes à mon travail », ajoute-t-elle.

« Ce langage visuel me permet de créer un pont entre l'intensité des émotions occidentales et la sérénité du papier coréen traditionnel (hanji). »

L'exposition Echoes of Infinity sera présentée du mercredi au vendredi de 13h00 à 18h00, et le samedi de 13h00 à 17h00 jusqu'au 26 juin 2024. L'entrée est gratuite.

Lire la suite
12 juin 2024 — 16:24